La LPO Anjou recrute une chercheuse ou un chercheur postdoctoral sur le Râle des genêts

Contexte et objectifs

Les Basses Vallées Angevines (BVA) constituent un réservoir de biodiversité pour la faune et la flore des milieux prairiaux. Leur caractère exceptionnel est souligné par la présence du Râle des genêts dont il est le dernier bastion de reproduction en France. Malgré des actions menées depuis de nombreuses années visant à la préservation de ce site et de sa biodiversité, le déclin du Râle des genêts n’a pas été endigué. À l’aide d’une modélisation intégrée du socio-écosystème, incluant l’ensemble des processus écologiques et socio-économiques pertinents, le projet RALEGENETS financé par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) vise à révéler les scénarios souhaitables qui mettront en lumière les actions à mener prioritairement, et ceux non souhaités dans lesquels les décisions de gestion aboutissent à une détérioration du système. Ces scénarios seront ensuite dessinés pour être communiqués aux acteurs locaux.

Méthodologie

Le cœur de ce projet s’appuie sur un cadre de modélisation possibiliste (nommé EDEN) issu de l’informatique théorique. Ce modèle s’appuie sur des variables descriptives du système, manipulées de façon qualitative et discrète à l’aide de règles formelles, et calcule de façon exhaustive toutes les trajectoires possibles découlant de ces règles. Il devra a priori inclure tous les processus bio-écologiques (réseaux trophiques et non trophiques), physicochimiques (climat, pollutions), socio-économiques (agronomie, microéconomie, usages de loisir et tourisme) des BVA qui contribuent à répondre à la question posée. L’approche retenue consiste à coconstruire le modèle avec les acteurs et usagers du site (pas de développement méthodologique, le modèle est déjà stabilisé). Le·la postdoctorant·e aura pour tâche d’assembler la connaissance scientifique et experte du socio-écosystème des BVA et du Râle des genêts en particulier, avec l’aide des partenaires du projet, en un ensemble de composantes et processus, ensuite transformés en variables et en règles formelles. Il·elle contribuera à la conception du modèle, à sa validation à l’aide de trajectoires déjà observées sur le site, et à l’interprétation des scénarios modélisés. Les animateurs du site feront ultérieurement le suivi de la mise en pratique et de l’efficacité des actions révélées par le modèle.

Compétences souhaitées

  • Doctorat dans les domaines des sciences écologiques et/ou de la conservation, ou de la théorie et modélisation en sciences de l’environnement (au sens large) ;
  • Connaissance ou expérience en ornithologie pas indispensable mais appréciée ;
  • Expérience et appétence pour la modélisation et la logique ;
  • Capacité à réaliser des entretiens et à animer des groupes de travail, ainsi qu’à interagir avec des non-spécialistes (ex : dessinatrice) ;
  • Dynamisme, créativité et autonomie.

Lieu et durée du contrat

Le·la postdoctorant·e sera basé·e à Créteil (UMR iEES, université Paris-Est Créteil). Le travail suppose toutefois des déplacements sur les terrains d’étude (région d’Angers) pour animer des entretiens et des ateliers de coconstruction du modèle avec les acteurs locaux, ainsi qu’au sein de l’UMR AMAP (Montpellier, Cédric Gaucherel est coporteur de ce projet RALEGENETS). Le postdoc sera d’une durée de 18 mois, entre septembre 2024 et février 2026.

Rémunération

Gratification en fonction des grilles salariales de l’INRAE en vigueur.

Candidatures

Les candidatures se font jusqu’au 25 septembre 2024, par envoi d’un CV et d’une lettre de motivation par e-mail à Tiphanie Hercé et Yoan Fourcade.