La Commission européenne propose de déclasser le loup de son statut actuel de protection stricte. Ce qui, concrètement, pourrait autoriser sa chasse. Ce n’est ni nécessaire, ni justifié. Et cela mettrait clairement en péril l’avenir de l’espèce, à l’heure où les efforts pour sa conservation commencent tout juste à porter leurs fruits…
Protéger le loup, c’est protéger une espèce aussi emblématique qu’indispensable à l’équilibre des écosystèmes qui nous entourent ! En chassant des proies sauvages, il contribue en effet à réguler de nombreuses espèces. De plus, en les contraignant à se déplacer, il permet à la végétation de se régénérer. Et, contrairement à ce que certains promoteurs du déclassement laissent entendre, il ne met pas en péril les populations d’ongulés sauvages.
Nous sommes convaincus qu’une cohabitation harmonieuse est possible. Nous soutenons des actions pour aider les bergers à protéger leurs troupeaux : renforcement de la présence humaine aux côtés du bétail, chiens de protection, pose de clôtures appropriées, expérimentations d’effarouchement… Pour mettre les animaux d’élevage à l’abri, ces mesures fonctionnent !
Nous appelons donc le gouvernement français à s’opposer à ce projet dangereux pour la biodiversité et la vie sauvage qui vise à simplifier les conditions de destruction de cette espèce protégée et l’appelons à défendre la possibilité d’une coexistence pacifique entre le loup et les activités pastorales en privilégiant une politique de protection renforcée des troupeaux.
Mobilisez-vous à nos côtés en signant cet appel.