Les conséquences du changement climatique

1 Août 2023 | Connaissance, Mobilisation

Le changement climatique, c’est quoi ?

Pour commencer, beaucoup ne font pas la distinction entre le climat et la météo. La météo, c’est l’évaluation du temps qu’il fait ou qu’il va faire à très court terme. Le climat est une étude de la météo sur 30 ans, ce qui va permettre de comprendre l’évolution du climat dans le temps.

On ne parle pas du changement climatique sans évoquer les gaz à effet de serre. Ces gaz sont naturellement présents dans l’atmosphère et sans eux, la température générale serait en moyenne de -15 ℃ ! En effet, ces gaz retiennent la chaleur provenant du soleil sur notre planète. Les activités humaines (exploitation de l’énergie fossile, déforestation…) ont fait exploser leurs émissions, surtout pendant les 100 dernières années. Au cours des 22 000 dernières années, il y a eu moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’au cours des 100 dernières années. À cause d’une trop importante accumulation des gaz à effet de serre, la température de la planète a augmenté de +1,1 ℃. Ce qui a pour conséquence, un dérèglement climatique. Les conséquences ne sont pas seulement liées à une météo plus chaude. Le dérèglement amène d’autres problématiques comme une augmentation des sécheresses, des incendies, des canicules, des inondations, des événements extrêmes (ouragans, orage…) et bien d’autres.

Sécheresse © Théophile Tusseau

Changement climatique dans les Pays de la Loire

La région a vu sa température augmenter de 1,5 ℃ depuis les 60 dernières années avec une accélération du phénomène à partir de 1980. Le climat régional est de plus en plus tempéré et il y a eu une augmentation de la température de l’eau de la Loire de +1,2 ℃ en 32 ans. L’évolution du climat attendue dans la région en 2050 est une augmentation de 1,5 ℃, de 7 à 16 jours supplémentaires de vagues de chaleur, une diminution moyenne de 5 à 25 jours de gel par an et une diminution des précipitations mais avec plus d’intensité. Avec de telles augmentations de températures, Angers aura des températures équivalentes à celles qu’avait Biarritz sur la période de 1976 à 2005. D’ici la fin du xxie siècle, les risques d’incendies vont fortement augmenter. L’accumulation de la chaleur dans les océans provoque la montée des eaux. Les communes ligériennes côtières auront une forte vulnérabilité à cette montée des eaux, ce qui entraînera des inondations et une migration de la population vers les terres.

Conséquences du changement climatique sur la biodiversité

Le changement climatique est une des 5 grandes causes du déclin de la biodiversité. Le déclin est 100 à 1 000 fois plus rapide que l’évolution naturelle, la 6e extinction est en cours.

Il y a 3 types de réponses de la biodiversité face au changement climatique :

  • expansion/persistance dans l’habitat par adaptation génétique ;
  • glissement/migration vers des zones refuges ;
  • extinction locale/effondrement/déclin.

Selon le GIEC : environ 20 à 30 % de la biodiversité aurait un risque d’extinction si les températures augmentent de +2 à +3 ℃ ! Les espèces exotiques envahissantes connues pour leur forte capacité de colonisation de milieux vont augmenter leur présence avec le changement climatique.

Des impacts déjà visibles en France :

  • Remontée vers le nord ou en altitude de certaines espèces (y compris pathogènes) : +5,6 km/an vers le nord pour la chenille processionnaire du pin ;
  • Décalage des dates de migration : entre 1989 et 2017, 6 jours en moyenne de décalage pour la date d’arrivée des oiseaux migrateurs en France ;
  • Perturbation des interactions entre espèces : les chenilles émergent avant l’arrivée des oiseaux qui s’en nourrissent.

Les premières pistes d’adaptation au changement climatique

Quelques solutions à développer pour ralentir le changement climatique :

  • Risques d’incendie : préparer un plan d’intervention et mise en place de pare-feu naturels ;
  • Adaptation du pâturage : trouver des zones de repli pour trouver un peu de fraîcheur pendant la période estivale ;
  • Rendre plus méditerranéennes les pelouses calcicoles : création d’îlots de fraîcheur et de refuges microclimatiques pour les espèces animales ;
  • Développer les zones forestières : planter des arbres et des haies pour atténuer les effets du changement climatique ;
  • Sélectionner des végétaux adaptés aux conditions environnementales locales futures.

La gestion adaptative en fonction des événements est primordiale.

Si vous voulez en savoir plus sur le changement climatique des Pays de la Loire, nous vous invitons à consulter le 1er rapport du GIEC Pays de la Loire de juin 2022.

Aller au contenu principal