La plupart des personnes ramassent les oisillons au sol pour les emmener dans un centre de soins. Malheureusement, un bon nombre de ces oisillons ne sont pas en détresse. Découvrez les bons gestes à avoir face à un oisillon au sol.
Jeune chouette au sol © sikhorn via Getty Images.
Les bons gestes quand vous découvrez un oisillon au sol
Ne ramassez pas systématiquement un oisillon au sol. En effet, un oisillon au sol n’est pas forcément en danger. Analysez d’abord la situation.
L’oisillon n’est pas en détresse
Si l’oiseau ne présente aucune blessure apparente et qu’il n’y a pas de danger immédiat (routes, chats, etc.), ne faites rien. Les parents continuent de nourrir leurs petits, même au sol. Ne restez pas à côté de l’oisillon, car les parents attendront que le danger (vous-même) s’en aille. Si vous l’avez déjà récupéré, pas de panique ! Replacez l’oisillon le plus vite possible à l’endroit où vous l’avez trouvé.
S’il n’est pas blessé, mais qu’il y a un danger immédiat (s’il est proche de la route ou s’il y a un chat qui rode par exemple), il faut le replacer dans son nid. S’il n’y a pas de nids apparents à proximité de l’endroit où vous l’avez trouvé, vous pouvez :
- le mettre sur une branche s’il est bien emplumé ;
- ou alors fabriquer un nid artificiel suspendu à un arbre.
Les oiseaux ont un odorat peu développé, il n’y aura aucun rejet de la part des parents si vous le manipulez.
L’oisillon est blessé
Si vous apercevez une blessure apparente, mettez l’oisillon dans un carton troué et tapissé de papier journal puis mettez-le dans une pièce au calme. Veuillez contacter le centre de soins le plus proche de chez vous. Attention, en période de haute saison, il est fort probable que les centres de soins ne prennent plus en charge les oisillons. En effet, les chances de survie d’un oisillon séparé de ses parents restent très faibles. C’est pourquoi, il vaut mieux bien analyser la situation avant de ramasser l’oisillon.
Ne nourrissez pas l’oisillon
Que l’oiseau soit en détresse ou non, ne nourrissez pas l’oisillon. En effet, chaque espèce a sa propre alimentation, vous risquez de lui donner un régime non adapté ou de l’étouffer. De plus, lorsqu’un petit est affamé, il émettra des cris qui alerteront ses parents pour qu’ils puissent s’occuper de lui.
Voir aussi notre page « Secourir un animal sauvage ».