Retour sur les 30 ans de la LPO Anjou

Après des semaines d’incertitudes sur la tenue de cet événement, c’est avec grand plaisir que nous avons réussi à nous réunir pour fêter les 30 ans de notre association et la mise en Refuge LPO de 12 sites à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Grâce à la mobilisation d’une cinquantaine de bénévoles, cette journée charnière dans notre vie associative a pu réunir des dizaines de visiteurs autour de nombreuses activités. Au parc de la Jaudette, un des sites en Refuge LPO, un village nature a été monté dans la matinée pour permettre de monter un nichoir, d’observer les oiseaux ou encore d’en savoir plus sur la gestion des espaces verts. En parallèle de ça, un rallye nature a fait découvrir les différents sites à une soixantaine de personnes. Vers midi, la convention Refuge LPO est officiellement signée entre la Ville et la LPO.

La journée s’est poursuivie avec la projection du film Poumon vert et Tapis rouge, en présence d’Allain Bougrain Dubourg et du réalisateur, Luc Marescot. Pour finir cette journée festive, un repas convivial était proposé aux adhérents, bénévoles et salariés. Un grand merci à tous pour votre participation à cette belle journée !

Galerie photos

Témoignages

C’est avec enthousiasme et bonne humeur que deux mamans du CJN sont venues avec leurs enfants tenir le stand du CJN pour les 30 ans de la LPO Anjou.

Le stand décoré par différents objets glanés dans la nature et des éléments d’animation fournis par la FCPN, a fait mouche auprès du public qui découvrait ainsi les beautés et richesses de notre biodiversité locale : bois de cerf et chevreuil, dents de sanglier, fruits et feuilles, mousses, champignons…

Les enfants ont pu participer aussi au jeu des silhouettes et participer à la projection du film « Poumon vert et tapis rouge ».

Ce qui marquera le plus nos enfants sera sans nul doute d’avoir pu rencontrer et échanger quelques mots avec notre président national Allain Bougrain Dubourg, et poser à ses côtés pour la presse.

Valérie Chalumeau

Diaporama sur un jardin refuge LPO et atelier de construction de nichoirs et mangeoires

Nous avions programmé deux séances à 10 h et 11 h pour la présentation des refuges LPO, suivie d’un diaporama sur l’aménagement de son jardin pour améliorer la biodiversité, avec présentation des oiseaux communs des jardins. À 10 h 15, un peu d’inquiétude car il n’y avait que 4 personnes. Mais les visiteurs arrivent tranquillement et nous commençons notre première séance à 10 h 20. À la fin du diaporama, tous les sièges sont occupés et on me dit qu’il a fallu ajouter des chaises. Les personnes sont ensuite invitées à participer à une construction de nichoirs et mangeoires. Les visseuses s’activent, les discussions vont bon train et le bruit de fond augmente. Heureusement, nous avons la voix qui porte.

Nous commençons la 2e séance vers 11 h 15, avec autant de monde qu’à la séance précédente. Là encore, le diaporama se poursuit par un deuxième atelier nichoirs et mangeoires.

Au final, une animation rondement menée par les bénévoles et salariés présents, tous très motivés pour les 30 ans de la LPO Anjou et les 100 ans des refuges LPO.

Jean-Michel Gatineau

Défi Refuges ou combien de citoyens pouvons-nous convaincre en deux heures ?

Le défi à relever : créer 100 refuges avant la fin de l’année ! Pour encourager, la ville de St-Barthélemy offre une part des frais d’inscription et pas besoin d’attendre la livraison : le kit refuge est emporté par les nouveaux propriétaires dès l’inscription.

Et les Bartholoméens ne se font pas attendre. Ils arrivent seuls, en couple, en famille et parfois avec un bulletin d’inscription prérempli ou un deuxième bulletin pour le voisin absent. Les bénévoles du groupe refuges partagent conseils, expériences. 34 nouveaux refuges en seulement deux heures, dont 25 sur St-Barthélemy : du jamais vu dans le réseau Refuges LPO.

Anne Bremberg

180 personnes ont assisté à la projection du film de Luc Marescot Poumon vert et Tapis rouge. Luc Marescot est une pointure du documentaire de nature : outre diverses expéditions avec des sommités telles que Théodore Monod, Haroun Tazieff ou Jean-Louis Étienne, il a travaillé 22 ans aux côtés de Nicolas Hulot comme réalisateur et chef opérateur pour l’émission Ushuaïa. Il y a 20 ans, il a fait la rencontre de Francis Hallé, botaniste éminent, grand amoureux des arbres.

Il décide de l’aider dans son combat à travers des documentaires puis il ambitionne un thriller écologique destiné au grand public.

C’est le parcours du « combattant » pour accéder au monde difficile du cinéma que raconte Luc Marescot. Le public a pu échanger avec lui sur l’obstination qui le ménera peut-être  à rassembler les ingrédients pour cette superproduction écologique : financement et acteurs de renom.

Daniel Béguin

Pendant que le cœur des festivités se déroulait dans le parc de la Jaudette, un des 12 Refuges LPO, François, Christine et Théophile ont animé un rallye nature. Parcourant 8 des 12 sites en Refuge LPO, ce rallye de 12 questions a permis à plus de 50 personnes de découvrir la faune, la flore mais aussi la gestion de ces sites naturels. Grâce au développement d’une application numérique, il a été possible de participer au rallye, dans les 15 jours qui ont suivi, en scannant un QR code.

Théophile Tusseau