Le grand rendez-vous du comptage national des oiseaux des jardins est de retour ! Les 25 et 26 janvier 2025, la LPO et le Muséum national d’histoire naturelle invitent tous les curieux de nature à consacrer 1 heure à observer et compter les oiseaux de leur jardin.
Parce que chaque observation compte !
Prenez vos jumelles (si vous en avez), installez-vous confortablement et observez : vous allez devenir le témoin d’un ballet ailé qui nous permet d’en apprendre plus sur la santé des populations d’oiseaux des jardins. Moineaux, mésanges, rougegorges, sittelles… Qui sera de la partie cette année ? Et attention, chaque espèce doit être comptabilisée, même les pigeons !
Ce week-end d’observation est bien plus qu’un simple loisir : c’est une occasion unique de contribuer à la science depuis chez vous. Les données récoltées lors de ces deux journées nous aident à mieux comprendre les raisons qui amènent les oiseaux à fréquenter nos jardins et nous permettent de suivre les tendances de population de ces espèces en période hivernale.
Comment participer au comptage ?
Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie pour participer, il suffit d’avoir un peu de temps et d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
- Choisissez votre lieu d’observation : balcon, jardin ou parc public.
- Prenez une heure, le 25 ou le 26 janvier pour observer les oiseaux.
- Notez pour chaque espèce le nombre maximal d’individus vus en même temps.
- Envoyez vos observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr.
Pas de panique si vous êtes novice : ce site regorge de fiches d’identification et de fiches pour les espèces qui prêtent à confusion pour vous aider à distinguer, par exemple, un moineau domestique d’un accenteur mouchet ou toute autre espèce.
Reconnectez-vous à la nature, juste au coin de la fenêtre
Que vous soyez en ville ou à la campagne, ce comptage est l’occasion parfaite de redécouvrir la nature qui nous entoure, parfois juste à quelques mètres de votre canapé. Prenez le temps d’observer la diversité d’oiseaux qui viennent fréquenter votre jardin. C’est le moment idéal pour partager cela en famille ou pour profiter d’un instant de calme.