Rendez-vous dans votre jardin, sur votre balcon, dans le parc de votre choix pour y compter les oiseaux.
Ces données, récoltées lors de cette opération de sciences participatives, permettent aux scientifiques d’en savoir plus sur les oiseaux qui viennent visiter les jardins durant leur période de reproduction.
En effet, grâce la compilation des données récoltées sur ces 10 dernières années à l’occasion de ce comptage et de celui de fin janvier, qui a lieu également tous les ans, nous avons désormais la preuve que la population de certaines espèces a tendance à diminuer durant cette période.
C’est le cas notamment du Verdier d’Europe, du Merle noir, des Hirondelles rustique et de fenêtre ou encore de l’Accenteur mouchet. Qu’en sera-t-il pour les années à venir ? Aidez les scientifiques, participez à ce nouveau comptage !
Pour participer, pas besoin d’être un expert. Il suffit de choisir 1 h, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
Et pas de panique, des fiches espèces sont disponibles pour vous aider à reconnaître les principales espèces qui visitent les jardins, ainsi que des fiches pour les espèces à risque de confusion.
Comment y participer ?
- Choisissez un jour d’observation, le samedi 27 ou le dimanche 28 mai et un créneau d’une heure. Nous vous conseillons d’éviter les heures trop chaudes de la journée ;
- Trouvez un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut tout à fait servir de lieu d’observation ;
- Comptez et notez durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage ;
- Transmettez les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.
Comment éviter les doubles comptages ?
Il suffit de compter le nombre maximal d’individus de chaque espèce observée simultanément durant le créneau horaire. Par exemple, pour une observation successive de 2 Mésanges charbonnières, puis 4, puis 1, ne notez que 4 mésanges charbonnières et non 7 (2 + 4 + 1).
Lors du comptage de mai dernier, près de 4 000 personnes se sont mobilisées et plus de 90 000 oiseaux ont été recensés. En tête des espèces les plus observées : le Moineau domestique, le Merle noir et la Mésange charbonnière. Et cette année ? À vous de compter.
Nous espérons vous voir nombreux à participer à cette nouvelle édition de ce grand comptage. Rendez-vous les 27 et 28 mai 2023 !
Envie de vous engager pour la nature ?
Le manque de sites de nidification naturels peut être un obstacle à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. Il est possible de leur donner un petit coup de pouce en équipant votre jardin, votre balcon, votre terrasse ou votre cour de nichoirs.
Et créez un Refuge LPO chez vous et rejoignez ainsi le 1er réseau de jardins écologiques de France. Ce programme national permet à tout propriétaire d’un jardin, d’une cour, d’une terrasse ou d’un balcon* d’accueillir et de protéger la biodiversité tout en soutenant la LPO.
*La démarche Refuges LPO existe également pour les établissements, collectivités et entreprises.
Pour aller plus loin
Devenez incollable sur l’identification des oiseaux grâce à la formation de la LPO France en ligne : Le MOOC Ornitho.
Rejoignez-nous, devenez adhérent.