Un chantier retardé et des espèces relogées

18 Juil 2025 | Actualité, Plus de nature dans mon quartier

À Saumur, un projet ambitieux de renaturation du quartier prioritaire du Chemin vert a vu le jour début 2025. L’objectif : recréer un espace de nature à la place d’un immeuble qui sera détruit dans le courant de l’été.

Le problème : la destruction du bâtiment peut affecter certaines espèces qui sont adaptées aux contraintes imposées par l’espèce humaine et nichent désormais dans les bâtiments de nos villes. C’est le cas notamment des chauves-souris et des Moineaux domestiques qui peuvent s’installer dans les fissures des murs.

Rougequeue noir © Didier Ferrand

Après de nombreux échanges avec Saumur Habitat, le bailleur social chargé de détruire la tour, la LPO Anjou a pu faire retarder les travaux pour réaliser un inventaire des espèces présentes et boucher les cavités vides afin qu’elles ne se retrouvent pas prisonnières !

L’inventaire a permis de recenser un couple de Rougequeues noirs  et ses petits, 4 nids de pipistrelles et un de moineaux, 2 espèces protégées, et plusieurs nids de Pigeons bisets. Des gîtes pour les reloger vont être construits aux alentours avec des personnes en insertion et des habitants du quartier.