16ᵉ édition du camp de baguage à Noyant

24 Oct 2024 | Actualité, BVA, Connaissance

Pour la 16ᵉ année consécutive, des bénévoles de la LPO Anjou ont mis en place un camp de baguage à Noyant, au cœur des Basses Vallées Angevines. Ce camp de baguage, encadré par un bagueur certifié par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), a pour but de capturer temporairement les oiseaux (nicheurs ou migrateurs) pour leur poser une bague unique et individuelle. Ces bagues permettent de suivre les individus d’un lieu à l’autre. Elles sont aussi utilisées pour répondre à des questionnements scientifiques sur leurs déplacements, leurs migrations…

Pendant tout le mois d’août, ce sont 24 bénévoles qui se sont relayé·e·s sur le camp de baguage, ce qui équivaut à environ 110 jours salariés ! Ces bénévoles sont parvenus à baguer 2 405 individus de 29 espèces différentes, dont certaines peu fréquentes !

Le camp de baguage de la LPO Anjou en vrac

L’année 2024 marque la première capture d’une Huppe fasciée sur le camp, mais aussi un record pour le Phragmite des joncs : 1 235 individus ont été bagués, soit plus de la moitié des oiseaux capturés cette année, toutes espèces confondues ! On peut aussi mentionner la capture d’espèces plus rares, telles que la Pie-grièche écorcheur, le Martin-pêcheur d’Europe, le Chardonneret élégant, la Grive musicienne, la Rousserolle verderolle et la Locustelle luscinioïde.

Malheureusement, l’année a, à l’inverse, été désastreuse pour les nicheurs locaux en raison des niveaux d’eau élevés durant la période de reproduction. On recense peu de capture de Tariers des prés et de Bruants des roseaux, espèces assez fréquentes habituellement. Toutefois, ces conditions hydrologiques ont pu profiter à d’autres espèces telles que la Marouette ponctuée : avec 3 captures réalisées cette année, l’espèce a peut-être niché sur le site… Auparavant, seuls deux oiseaux avaient été bagués, en 2016 puis en 2019.

On vous laisse découvrir quelques photos…

Aller au contenu principal