La LPO se mobilise pour plus de biodiversité dans nos communes, à l’occasion des élections municipales de 2026.
Des élections importantes
Les prochaines élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026 et se tiendront dans un contexte de forte tension, marqué par les incertitudes sur le plan politique, économique et institutionnel, ouvrant le risque d’un résultat favorable à l’extrême-droite, notamment en zones rurales, tandis que le flou demeure sur les villes de plus de 100.000 habitants, que les mouvements écologistes avaient conquis en 2020.
Ces élections municipales amorcent une période électorale intense , en précédant les présidentielles (2027), les
départementales et les régionales (2028), puis les européennes (2029).
Une mobilisation nécessaire
Face à de nombreux reculs politiques concernant l’environnement et la biodiversité (ex : « loi Duplomb ») et dans la cinquantième année de la loi de 1976 de protection de la nature, la LPO se mobilise pour sensibiliser les candidats et les citoyens aux enjeux de la biodiversité. Un sondage réalisé par l’Ifob souligne l’importance des thématiques environnementales à l’échelle municipale pour les Français et Françaises.
Il est donc nécessaire de prendre en compte la nature dans les questions communales, pour améliorer la santé des habitants, le cadre de vie, amorcer la transition écologique…
Des outils pour tous les niveaux et tous les rôles
La LPO a développé des outils pour tous les niveaux d’engagement, et tous les rôles : des propositions concrètes pour les candidats, des fiches d’action pour les citoyens, une revue d’initiatives locales… Dans le but d’accompagner les citoyens à prendre en main les thématiques, et avoir des arguments à avancer auprès des candidats, mais aussi dans le but de sensibiliser les candidats aux questions de biodiversité, et la nécessité de préserver notre patrimoine naturel. Vous pourrez retrouver tous ces outils en bas de cette page.
