Fin mai, la Maison de l’environnement de la ville d’Angers nous a alertés sur le dérangement d’un nid de cygne. Le nid, situé sur l’île aux Libellules, face à la guinguette du Héron Carré, a été dérangé par un chien non tenu en laisse. Les parents, effrayés, ont quitté le nid et abandonné la nichée [1]…
Pour éviter que cela ne se reproduise et pour cohabiter au mieux avec la faune urbaine, voici quelques conseils :
- À proximité des sites naturels sensibles, merci de tenir votre chien en laisse pour éviter tout désagrément avec la faune sauvage. Pour rappel, le port de la laisse est obligatoire dans le parc Balzac. Des zones sont dédiées pour laisser gambader librement votre chien.
- Ne donnez pas de pain, de frites ou de saucisses aux cygnes et aux canards, cela génère des maladies et peut même les tuer. Ces aliments provoquent des dysfonctionnements du foie conduisant à une sorte de cirrhose.
-
- Il y a trop de sel ;
- Les oiseaux ne peuvent pas digérer le pain : il provoque des gonflements de l’estomac ;
- Le gluten provoque des maladies de foie ;
- Cela engendre des problèmes osseux, provoquant une malformation des ailes appelée « ailes d’ange » qui les empêche de voler ;
- Les oiseaux perdent l’habitude de se nourrir seuls dans la nature ;
- Certains individus (cygnes, canards…) changent de comportements et peuvent devenir agressifs à proximité du lieu de nourrissage.
Le pain et les oiseaux ?
Aux mangeoires
Beaucoup de passereaux des jardins deviennent granivores en hiver. Leur régime alimentaire se compose essentiellement de graines, de bourgeons, de baies, de fruits… La meilleure nourriture à distribuer est la graine de tournesol noire (mieux adaptée que la graine de tournesol striée), les cacahuètes fraîches (ou arachides avec la coque) non grillées et non salées (exemptes de la mortelle aflatoxine), et le maïs concassé.
Bassins et plans d’eau urbains
Les canards de surface, les cygnes tuberculés, mais aussi les foulques macroules, les gallinules poule-d’eau et les mouettes rieuses ne sont pas des espèces programmées pour digérer le pain. Elles ont un régime alimentaire principalement composé de résidus végétaux (feuilles, tiges, racines, graines…) auxquels elles ajoutent parfois des petits mollusques d’eau douce (limnées), des vers et des insectes aquatiques.
Que donner aux oiseaux ?
[1] Dans un contexte général d’érosion de la biodiversité, le code de l’environnement interdit notamment le dérangement, la destruction mais aussi la capture de ces espèces protégées. La peine encourue pour ce délit est de 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende.