Donnez votre avis sur le projet d’arrêté relatif à la période complémentaire de la vénerie sous terre du blaireau avant le 2 juin !
Cet arrêté a pour but de définir la période d’ouverture complémentaire de la vénerie sous terre du blaireau dans le département, conformément à l’article R.424-5 du code de l’environnement. Ce projet d’arrêté a reçu un avis favorable des membres de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage réunie le 27 avril 2022, et de la fédération départementale des chasseurs.
Conformément à la loi nº 2012-1460 du 27.12.2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public, qui prévoit l’accès et la participation du public pour les projets de décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, vous disposez d’un délai de 21 jours (ou jusqu’au 2 juin 2022) pour :
- consulter la note de présentation de ce projet d’arrêté (format pdf – 506.7 ko – 11/05/2022) ;
- consulter le projet d’arrêté (format pdf – 442 ko – 11/05/2022) ;
- vous exprimer, le cas échéant, sur ce projet d’arrêté, par courriel à l’adresse suivante : fcer.seeb.ddt-49@equipement-agriculture.gouv.fr
Le dossier papier est disponible à la direction départementale des territoires, bureau 3004 et peut être consulté sur rendez-vous de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 30.
La synthèse des observations reçues sera rendue publique, sur ce site, à la fin du processus de consultation.
Une fois la décision définitive signée, cette dernière sera publiée au recueil des actes administratifs (RAA) de l’État dans le département de Maine-et-Loire.
Retrouvez l’argumentaire de Bruno Gaudemer et Jean-Pierre Moron (membres du CDCFS) en Anjou ici.
Voici également quelques éléments pour vous aider à répondre à la consultation :
Le Blaireau d’Europe, Meles meles
Le plus gros des Mustélidés de France « celui qui flaire avec méfiance le monde extérieur sans sortir de son trou », secret et nocturne, a mauvaise réputation… Quand même un peu réhabilité dans l’opinion par le surnom du cycliste Bernard Hinault en raison de sa pugnacité et de son courage. Il pèse plus de 10 kg pour 80 cm de long, possède des griffes non rétractiles avec cinq doigts, une empreinte arrondie comme une patte d’ourson ! Il aménage des galeries profondes, parfois sur des générations, et ce super terrassier est un champion de la « coloc » avec les lapins ou les renards… En France, exceptés quelques départements plus clairvoyants, il est traqué sans répit pendant neuf mois de l’année sans aucun argument scientifique.
La vénerie sous terre est d’une violence extrême : déterrage à l’aide de pinces géantes, chiens, barres de fer. Tout est permis contre lui et l’opinion publique, choquée par cette cruauté dénonce partout cette chasse « loisir » que rien ne justifie. Derrière un faux besoin de régulation, sa chasse, défoulement brutal, est d’un autre temps. Avec une faible natalité, une grande mortalité des jeunes, un lourd tribut payé à la circulation routière, cet animal social, paisible et discret disparaît peu à peu. Des associations telles l’ASPAS, AVES demandent son changement de statut et l’abolition de la vénerie.
En Maine-et-Loire, quarante équipages de vénerie tuent en moyenne 15 blaireaux chacun par an. Opposons-nous à cette chasse près de nos élus, et en portant nos avis sur les enquêtes d’utilité publique diligentées par la préfecture chaque année en mai.
Merci à vous !