Participez à L’écolo Big Day !

3 Mar 2020 | Événement, Sciences participatives

 

Participez à L’écolo Big Day !

Bien connu dans divers pays, cet événement ludique consiste tout simplement à observer un maximum d’espèces d’oiseaux en 24h.

BVA Paysage © Jessica Lafon

En 2020 le monde à bien changé… et les mentalités aussi !!! De ce fait, cette deuxième édition angevine s’attachera tout particulièrement à privilégier les modes de déplacements « écolo ».

Cette journée se tiendra le 8 ou 9 mai (au choix).

Une fois vos observations saisies, patience ! Nous proposons à l’ensemble des participants, de nous retrouver le dimanche 10 mai à 16h00 au local de la LPO Anjou pour une cérémonie conviviale. A cette occasion, un cumul de toutes les espèces notées durant l’événement sera présenté. Un classement des espèces contactées sera également proposé.

On compte sur vous pour être nombreux !

 

 

– Evénement inspiré d’autres Big Day et notamment les informations recueillies sur internet : cocheurs .fr ; bruantwallon.be ; birding.aba.org –    

Comment cela se passe ?

Pour y participer il est indispensable de lire attentivement le règlement. Ensuite, il est demandé de vous inscrire de manière individuelle et de renseigner l’équipe à laquelle vous appartenez via un formulaire en ligne.

Ceux qui n’ont pas d’équipe pour diverses raisons (ne connais pas d’autres observateurs, moins d’expérience dans l’identification des oiseaux, etc.), nous pouvons vous mettre en contact avec d’autres personnes. Précisez simplement la demande dans le formulaire.

 

Attention, clôture des inscriptions le mardi 5 mai 2020 !

Règlement

 

Les prospections commencent à 0h00 et s’arrêtent à 23h59, le 8 ou 9 mai 2020.

· Le territoire d’observation correspond aux limites administratives du département de Maine-et-Loire.

· Les moyens de déplacements autorisés doivent appartenir aux catégories suivantes :

  1. Catégorie « zéro carbone ». C’est la catégorie reine ! Elle concerne les déplacements uniquement « verts » : la marche, le vélo, le kayak, etc. Aucun moyen de transport électrique ou à essence n’est autorisé.
  2. Catégorie « émissions réduites » (déplacements considérés comme « vert »). Les transports en communs sont autorisés (bus, train, bateau) ainsi que les vélos électriques.
  3. Catégorie « mauvaises élèves ». La voiture est autorisée mais le covoiturage est obligatoire (4 minimum par véhicule).

· Pour bien être comptabilisées, l’ensemble des observations devront être saisies au plus tard avant 10h00 du matin le dimanche 10 mai 2020 dans la base de données Faune-Anjou :

soit via le portail en ligne https://www.faune-anjou.org/

soit via l’application pour smartphones et tablettes NaturaList.

· Les espèces peuvent être comptées par identification visuelle ou auditive (ce qui n’empêche pas de rester rigoureux et honnête : en cas de doute sur une identification, s’abstenir !).

· Les prospections individuelles ne sont pas autorisées, les équipes devront être constituées d’un minimum de 2 personnes. Par contre ; aucune limite maximale est fixée.

Troglodyte mignon © Geneviève Hamelin

· Si le nombre de participants multiplie les paires d’yeux, d’oreilles et donc les chances de contacter un maximum d’oiseaux, une espèce doit en revanche avoir été contactée par tous les membres d’une équipe pour être

comptabilisée.

· L’utilisation de la repasse est proscrite pour toutes les espèces. Toutes les autres règles d’éthique (respect des oiseaux, des milieux naturels et des propriétés) restent plus que jamais en vigueur !

 

 

Pour des raisons spécifiques liés à des enjeux forts d’espèces sensibles, rares et /ou menacées ; les observations sur le site Natura 2000 et la ZNIEFF « Champagne de Méron »

située sur les communes d’Epieds et Montreuil-Bellay ne sont pas autorisées. (voir carte ci-dessous).

« Champagne de Méron » : en couleur,  la zone non autorisée.

Recommandations pour la saisie des observations

 

Afin de préserver « le suspense » pour la cérémonie de présentation des résultats, nous recommandons à l’ensemble des observateurs d’enregistrer leurs données en mode Observation cachée/Donnée protégée.

Ne vous limitez pas qu’à saisir « une simple liste » d’oiseaux !!

Cet événement est un jeu mais si c’est possible de joindre l’utile à l’agréable ; pourquoi pas !? En alimentant la base de données Faune Anjou ; vos observations pourront être utilisées pour faire reconnaître l’intérêt biologique des milieux de notre département et contribuer à leur préservation. N’hésitez donc pas à emmagasiner un maximum de données. Cela peut être sur différents groupes taxonomiques si vous le souhaitez mais aussi par exemple plusieurs données de la même espèce autant de fois que vous l’observez au cours de cette journée.

La qualité de vos renseignements peut également être « un plus » ! Ainsi, nous vous conseillons d’ajouter toutes vos données en mode Observation précise et non au lieu-dit. N’hésitez pas aussi à rattacher un maximum d’informations à vos données en complétant les différents champs Détails, Conditions, Codes atlas, Remarques, etc.

Tarier pâtre femelle © Philippe Siriot

 

Points importants :

Tous les membres d’une même équipe peuvent saisir des observations. Néanmoins, pour nous faciliter la collecte des données et la présentation des résultats, chaque équipe devra désignée une personne responsable de l’enregistrement des données. Cette personne devra notamment être garante du bon respect du règlement et notamment que les oiseaux saisis devront avoir été bien contactés par tous les membres de l’équipe.

Conseils, trucs et astuces !

· Pour ceux qui utiliseront leur smartphone, n’oubliez de le charger à 100%

Grèbe castagneux © Mathurin Aubry

· Préparez votre journée à l’avance :

Établir la liste des sites que vous souhaitez prospecter et les espèces ciblées ;

Élaborer votre itinéraire pour optimiser le temps et les distances parcourus.

· Pour les cyclistes :

Prévoir un kit de réparation, crevaison (rustines, papier de verre, colle, …). Pompe à vélo. Chambre à air de rechange…

Le p’tit plus : équipez votre vélo avec un porte-bagage et des sacoches.

Sécurité : on ne rigole pas avec ça ! Tout particulièrement pour ceux qui se déplaceront à vélo. Pensez bien à mettre un gilet réfléchissant, des éclairages avant-arrière, casque…

 

POUR S’INSCRIRE CLIQUEZ SUR LE FORMULAIRE ICI

(A remplir de manière individuelle)

 

BVA Paysage © Jessica Lafon

Aller au contenu principal