Bien connu dans divers pays, ce jeu consiste tout simplement à observer un maximum d’espèces d’oiseaux en 24 h. À travers cet événement ludique, nous souhaitons prôner les modes de déplacements « verts » dans la pratique de l’ornithologie.
Pour participer, il est indispensable de lire attentivement le règlement.
Règlement
Une épreuve en équipe
Les prospections individuelles ne sont pas autorisées, les équipes devront être constituées d’au moins 2 personnes. Par contre, aucune limite maximale est fixée. Pour ceux qui n’ont pas d’équipe, pas de panique : vous pouvez vous joindre à d’autres !
Une durée de 24 h
Les prospections commencent à 10 h 00 le samedi 18 mai 2024, et s’arrêtent le lendemain (dimanche 19 mai 2024) à 9 h 59 !
Un territoire défini
Le périmètre d’observation correspond tout simplement aux limites administratives du département de Maine-et-Loire.
Reconnaissance des espèces
Pour être notées, les espèces peuvent être identifiées par contact visuel ou auditif (ce qui n’empêche pas de rester rigoureux et honnête : en cas de doute sur une identification, s’abstenir !). De plus, si le nombre de participants multiplie les paires d’yeux, d’oreilles et donc les chances de contacter un maximum d’oiseaux, une espèce doit en revanche avoir été contactée par tous les membres d’une équipe pour être comptabilisée.
Éthique des observations
L’utilisation de la repasse est proscrite pour toutes les espèces. Toutes les autres règles d’éthique (respect des oiseaux, des milieux naturels et des propriétés) restent plus que jamais en vigueur !
Les moyens de déplacements
Afin de promouvoir une pratique de l’ornithologie dans le respect de la nature et de l’environnement, seules deux catégories de déplacement sont autorisées.
- Catégorie « zéro carbone » : c’est la catégorie reine ! Elle concerne les déplacements uniquement « verts » : la marche, le vélo, le kayak, etc. Aucun moyen de transport électrique (sauf vélo) ou à essence n’est autorisé.
- Catégorie « émissions réduites » (déplacements considérés comme « verts »). Les transports en commun sont autorisés (bus, train…) ainsi que les vélos électriques. Cette catégorie entraîne un malus de 5 % sur la note globale.
Classement et résultats
Cette année, la notation prend en compte le niveau de rareté d’observation des espèces (une espèce rare pouvant être plus facilement observable que d’autres espèces plus communes mais discrètes). Par ailleurs, la notation dépend aussi de votre mode de déplacement.
La liste des espèces et le score qui leur est associé sont disponibles ici.
Saisie des observations
Pour bien être comptabilisées, l’ensemble des observations devront être saisies avant la fin du week-end dans la base de données Faune Pays de la Loire :
- soit via l’application pour smartphones NaturaList (solution idéale car vous pouvez saisir directement sur le terrain !)
- soit via le portail en ligne Faune Pays de la Loire.
Tous les membres d’une même équipe peuvent saisir des observations. Néanmoins, pour nous faciliter la collecte des données et la présentation des résultats, chaque équipe devra désigner une personne responsable de l’enregistrement des données. Cette personne se portera garante du bon respect du règlement (notamment que les oiseaux saisis aient bien été contactés par tous les membres de l’équipe).
Inscriptions
C’est très simple, il suffit de nous envoyer un mail et de nous transmettre les noms et prénoms des autres membres de votre équipe !
Conseils, trucs et astuces !
Préparez votre journée :
- Établissez la liste des sites que vous souhaitez prospecter et les espèces ciblées ;
- Élaborez votre itinéraire pour optimiser le temps et les distances parcourus.
Pour ceux qui utiliseront leur smartphone, n’oubliez pas de le charger à 100 %. Si vous possédez une batterie externe, cela peut aussi vous être utile.
Pour les cyclistes :
- Prévoyez un kit de réparation, un kit de crevaison (rustines, papier de verre, colle…), une pompe à vélo, une chambre à air de rechange… ;
- Le p’tit plus : équipez votre vélo avec un porte-bagage et des sacoches.
- Pour les fesses sensibles, pensez à mettre un short de cycliste bien rembourré.
Pour les « vrais acharnés » : pensez à l’option bivouac ! En plus de la magie de passer une nuit en pleine nature, cela peut être un sérieux gain de temps et de kilomètres.
Sécurité : on ne rigole pas avec ça ! Tout particulièrement pour ceux qui se déplaceront à vélo. Pensez bien à mettre un gilet réfléchissant, des éclairages avant et arrière, un casque…
On compte sur vous pour être nombreux !