Comme chaque année, les bâches du crapauduc de Rou-Marson ont été installées pour permettre le passage en toute sécurité des amphibiens dans les tunnels situés sous la route. Depuis sa création, ce sont les bénévoles de la LPO Anjou qui l’installent. Malheureusement avec la situation sanitaire, il a été impossible pour eux de se déplacer.
Un crapauduc est un aménagement destiné à relier deux zones entre elles pour que les amphibiens puissent circuler de l’une à l’autre, généralement en passant sous un obstacle (mur, route, autoroute ou voie ferrée). Ce sont des aménagements vitaux et coûteux posés pour tenter d’enrayer le déclin des populations d’amphibiens. Ils permettent à ces derniers d’atteindre leur mare pour se reproduire et déposer leurs œufs lorsque ces dernières se situent de part et d’autre de la voie.
Pour remplacer les bénévoles, nous avons eu le soutien du conseil départemental de Maine-et-Loire, qui nous a envoyé trois agents du service environnement et paysages et cinq agents du centre d’exploitation de Saumur (direction des routes départementales). Neuf personnes étaient donc mobilisées sur cette action, appuyées par deux fourgons d’intervention qui nous ont permis de transporter le matériel et de mettre en place une signalisation pour sécuriser la zone lors du passage de véhicules.
Grâce à leur participation nous avons réussi à installer le crapauduc en quelques heures, le mardi matin 1er décembre. Ils ont pu se rendre compte du travail effectué par les bénévoles, chaque année, pour installer le dispositif, et ce n’est pas de tout repos !
Nous tenons à remercier les agents du conseil départemental pour leur soutien, sans qui le crapauduc n’aurait peut-être pas pu être installé. Nous remercions également les bénévoles qui participent habituellement à l’installation et qui étaient encore très motivés cette année. Nous espérons que l’évolution de la situation sanitaire nous permettra de faire de nouveau appel à eux.