Pour la 12е année, se termine la mise en œuvre du calendrier LPO Anjou. Cette action, totalement bénévole, permet la réalisation d’actions pour la faune sauvage .
L’appel à photos a été lancé en septembre, ouvert à tous : 42 participants ont répondu, souvent en joignant un message très sympathique.
Certains photographes verront peut-être, au fil des publications LPO Anjou, une de leurs photos illustrer un article. Enrichir la photothèque est aussi une façon de participer aux objectifs de l’association.
250 photos reçues pour 12 mois ! Les choix sont difficiles. Certains sont fidèles depuis des années, de nouvelles personnes participent : la réunion du jury est toujours intense en découvertes et débats.
Les participants ont l’envie de partager leurs instants privilégiés dans la nature.
Une équipe se mobilise dans la réalisation depuis juillet : grille calendaire, textes, légendes, illustrations, relecture, relations avec les imprimeurs, vente.
L’équipe est composée cette année de J.Cl Beaudoin, R.Dupas, D. Farges, A. Fossé, F. Groleau, G. Gallard, M. Gatineau, J.-M. Gatineau, Fr. Halligon, P. Pailley. C. Lechevallier, C. Rey, B. Wälchli,
Nous avons le soutien précieux de Louis-Marie Préau, photographe de renom. Il nous offre chaque année la photo de couverture et met depuis toujours à disposition de la LPO Anjou bon nombre de ses images pour illustrer documents de travail et communications. Qu’il en soit encore remercié !
Olivier Loir, illustrateur, nous a croqué des blaireaux pour nous aider à défendre cet animal, vedette de cette édition 2022 ; il met régulièrement ses dessins au service de l’association et nous lui en sommes reconnaissants.
Merci également au studio graphique «la Bouscarle», qui offre généreusement ses compétences dans la mise en page de ce calendrier.
J’ai un grand plaisir à coordonner cette équipe et vous dis à bientôt pour nous offrir- et offrir- ce calendrier. Rendez-vous début novembre pour le découvrir. Noël approche !
Claude Bretaudeau Ménard