Camp de baguage des Basses Vallées Angevines – 13ᵉ saison

Bénévolat aides-bagueurs : venez participer !


Phragmite aquatique

La LPO Anjou recherche des bénévoles pour venir aider les bagueurs et compléter l’équipe sur le camp.

Le camp de baguage est situé au cœur des Basses Vallées Angevines (roselière de Noyant à Soulaire-et-Bourg), non loin de la confluence du Loir avec la Sarthe.

Les premières opérations de baguage ont débuté sur ce site en 1993 puis de manière plus régulière après 2000, notamment pour les Bruants des roseaux. Un suivi régulier de la migration des fauvettes paludicoles (rousserolles et phragmites) en halte migratoire est instauré depuis 2009 et couplé à un suivi spécifique sur le Phragmite aquatique. Depuis cette date, le camp est ouvert tous les ans pour assurer un suivi quotidien de la migration durant la totalité du mois d’août.

Ainsi, pour cette année 2021 le camp sera ouvert du dimanche 1ᵉʳ au mardi 31 août inclus. Encore une fois, nous aurons besoin de votre aide, car un tel suivi quotidien ne pourrait être réalisé sans votre participation. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues  ! Néanmoins, les profils avec une certaine connaissance en ornithologie et/ou une expérience de baguage seront appréciés. De plus, pour des raisons d’organisation, le nombre de personnes est limité à 6 par matinée. Il faut donc vous inscrire à l’avance.

Pour ceux qui le peuvent, particulièrement pour les personnes novices, nous vous conseillons de venir plusieurs matinées à la suite (temps nécessaire pour commencer à se familiariser avec le démaillage des oiseaux, l’identification, etc).

Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter pour réserver vos dates de venue.

Peut-être à bientôt sur le camp  !

Contact :

Samuel Havet / LPO Anjou

02 41 44 44 22

07 81 54 38 25 samuel.havet@lpo.fr