Cet été, parcourez l’Anjou avec #ExploreTerredejeux

Avec 3 Français sur 4 qui pratiquent des sports et loisirs de nature, soit plus de 34,5 millions de pratiquants, on constate un engouement généralisé pour le sport en « plein air », constat plutôt positif pour notre santé physique et mentale, et témoin d’un lien fort qui nous lie à la nature.

Bois du Petit-Souper © Philippe Siriot.

Du 22 au 26 mai, la LPO célèbre la fête de la Nature, événement international organisé par l’association du même nom. À cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

L’année 2024 étant placée sous le signe des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la LPO Anjou se mobilise donc sur le lien entre sports, loisirs nature, et respect de la biodiversité qui investit les espaces naturels en accompagnant des collectivités dans la célébration des Jeux, en révélant leurs trésors de nature.

Étang Saint-Nicolas © Olivier Loir.

Le département de Maine-et-Loire, labellisé « Terre de Jeux », offre 4 parcours « Explore Terre de jeux » : ces parcours nature mêlent activité sportive (randonnée, course à pied, vélo…) et découverte de la nature. Co-construits par la LPO et les collectivités locales, ces parcours seront matérialisés sous la forme de topoguides présentant :

• la carte du parcours ;
  • les espèces observables ;
  • des recommandations pour observer et protéger la biodiversité locale.
Prairie de l’île Saint-Aubin ©Nono Vlf (Wikipédia).

Ces 4 parcours s’organisent autour de 4 espaces naturels de la région de l’Anjou : le lac de Maine, l’île Saint-Aubin, l’étang Saint-Nicolas et le bois du Petit-Souper. C’est l’occasion pour toute et tous de (re)découvrir ces espaces d’un nouvel œil. Peut-être apercevrez-vous une espèce d’oiseau que vous ne connaissiez pas, ou un arbre que vous n’aviez jamais remarqué auparavant. Le but est de profiter de ces espaces en appréciant la nature qui nous entoure.

Les topoguides sont consultables ci-dessous :