Participez à l’enquête Moineau friquet

Selon les derniers atlas de répartition, l’Anjou héberge trois espèces de moineaux sédentaires. Mais la situation a évolué depuis : le Moineau soulcie est désormais éteint dans notre département, et le Moineau friquet est le prochain sur la liste au vu de sa rapide disparition. Cette tendance, reflétant la simplification de notre biodiversité commune, est constatée avec préoccupation sur le terrain par les ornithologues de la LPO Anjou, et est malheureusement un phénomène répandu bien au-delà de notre territoire.

Photo d'un Moineau friquet avec écrit : Participez à "l'enquête Moineau friquet"
© Robert Hersant / Faune Pays de la Loire.

Lancement de l’enquête Moineau Friquet

Tenter de contrer l’extinction du Moineau friquet par une démarche participative : la LPO Anjou lance son enquête Moineau friquet !

La difficulté avec les espèces communes, c’est qu’elles sont souvent négligées jusqu’à ce qu’elles deviennent rares, ce qui signifie qu’elles sont rarement étudiées et suivies de manière systématique en dehors des observations fortuites.

Les objectifs de cette enquête

Cette enquête vise à mobiliser les observatrices et observateurs, qu’ils soient expérimenté(e)s ou non, bénévoles LPO ou simples citoyens, pour rechercher l’espèce pendant la période de nidification sur les sites qu’elle occupait récemment.

Au-delà de cette recherche, il s’agit de qualifier au mieux les observations : statut nicheur, caractéristiques du site de nidification, propriété et menaces éventuelles, secteurs géographiques occupés et désertés, etc.

Participez à notre enquête

Vous souhaitez participer à l’enquête Moineau friquet ? Tout d’abord, veuillez consulter le guide méthodologique.

Après avoir pris connaissance de ce guide, si vous êtes toujours intéressé(e), répondez à notre sondage en ligne.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse sur l’enquête Moineau friquet de la LPO Anjou.

N’hésitez pas à imprimer la plaquette pour nous aider à la diffuser !