La Loire a fait l’objet au cours des xixᵉ et xxᵉ siècles de nombreux aménagements pour exploiter ses ressources et améliorer sa navigabilité. Ceux-ci ont entraîné, entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, l’enfoncement du lit du fleuve, avec des conséquences dommageables sur le fonctionnement et la morphologie du fleuve lui-même et des impacts multiples sur les milieux naturels et la biodiversité.
Il est essentiel que la Loire retrouve son équilibre. C’est l’objectif du programme de rééquilibrage du lit de la Loire, inscrit dans le contrat pour la Loire et ses annexes (CLA). Voies navigables de France en est le maître d’ouvrage et travaille en collaboration et concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Objectif : restaurer l’équilibre du fleuve tout en préservant ses différents usages.
L’arrêté d’autorisation interpréfectoral est signé (en consultation ici), portant autorisation environnementale unique pour la réalisation du programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre Les Ponts-de-Cé et Nantes.
Ainsi, les travaux du secteur A, entre Montjean-sur-Loire et Ingrandes – Le-Fresne-sur-Loire, sont en cours de préparation. Ils seront réalisés par le groupement GUINTOLI/CHARIER GC/CDES, sous la maîtrise d’œuvre d’ISL Ingénierie. Le chantier devrait commencer début septembre, sous réserve d’un maintien d’un niveau de la Loire suffisamment bas.
La rentrée sera également marquée par la fin des diagnostics archéologiques sur les grèves de Loire !
En effet, par arrêté du 24 février 2020, le préfet a prescrit la réalisation de seize tranches de diagnostics d’archéologie préventive, pour une surface totale de 250 hectares. À ce jour, 85 hectares, répartis sur 6 secteurs situés entre Vair-sur-Loire et Oudon, restent à prospecter. Les diagnostics seront réalisés par l’INRAP à partir de début septembre, si le niveau d’eau le permet.
Pour suivre les actualités, rendez-vous sur le site internet du programme ici