Synthèse des données 2020 de Faune Anjou.

Les observations et leur partage depuis plus de 10 ans sur Faune-Anjou constituent l’une des plus importantes contributions bénévoles de la LPO Anjou.

Depuis la mise en ligne de www.faune-anjou.org en septembre 2009, l’engouement des observateurs angevins pour partager leurs observations n’a cessé de croître et ainsi améliorer les connaissances naturalistes du département. En effet, des 100 000 données collectées en 2010, nous sommes désormais à plus de 200 000 observations annuelles ces deux dernières années. Forte de près de 4 400 contributeurs notre plateforme collaborative a franchi le cap remarquable des deux millions d’observations archivées à la fin 2020.

Bien qu’environ 84 % des données concernent les oiseaux, les autres groupes taxinomiques prennent petit à petit leur essor. Ces observations réparties sur l’ensemble du département sont réalisées au quotidien par l’équipe salariée pour les actions de protection des espèces et des milieux qu’elle conduit. Grâce à ces nombreuses données une meilleure prise en compte de la biodiversité s’opère à différentes échelles et dans les politiques publiques environnementales.

Mais derrière ces chiffres et les heures de terrain qu’ils représentent, il y a le regard d’observateurs attentifs et curieux. Nombreux à développer leurs compétences en s’ouvrant à de nouveaux taxons, ils sont des sentinelles irremplaçables qui alertent, partagent et agissent quotidiennement en faveur de l’environnement. Bien qu’il existe différents outils de restitution synthétique directement sur Faune-Anjou, l’idée d’une synthèse annuelle commentée était en projet depuis longtemps…

Le présent document est en quelque sorte un remerciement à l’ensemble des observateurs qui contribuent à l’amélioration des connaissances et à la protection de la biodiversité en partageant leurs observations sur Faune-Anjou.

Merci à tous, bonne lecture et à l’année prochaine !

Retrouvez la synthèse 2020 par ICI